Un peu de nostalgie

Bon, il est quand même temps de parler au moins une fois de hockey français sur ce blog. Je vais être franc, je ne suis pas vraiment le hockey en France. Je ne vais quasiment jamais voir de matchs, et je ne regarde jamais les résultats.

Mais il y a quelques années, j’allais régulièrement voir l’équipe de Nantes jouer à la patinoire du Petit Port. Mon petit frère avait une dizaine d’années, il jouait dans l’équipe moustique, et on allait en famille voir ses matches et ceux des Corsaires, l’équipe première, le samedi soir. L’équipe n’a jamais été au plus haut niveau. A l’époque où j’allais voir leurs matchs (c’était il y a au moins dix-quinze ans), les Corsaires jouaient en Nationale 1, c’est à dire en réalité au deuxième échelon, en dessous de la Ligue Elite. Aujourd’hui, les noms des championnats ont changé, et ils jouent en division 2 , le troisième échelon (la Ligue “Elite” est devenue “Ligue Magnus”).

C’était mes premier contacts avec le hockey, bien avant de m’intéresser à la LNH et au Canadien. Je me souviens des bagarres, des bruits des patins sur la glace et du palet qui arrive sur la crosse (oui, en France on dit “une crosse” et pas “un bâton”), des habitués (le public n’était jamais très très nombreux…). C’est aussi à cette époque que j’ai acheté nhl ’95 pour ma SEGA megadrive, et que je suis tombé définitivement amoureux du hockey.

49774-noscale-NHL-95-title-screenDes heures et des heures de bonheur.

Ce matin je me suis dit que j’allais regarder un peu sur internet comment vont les Corsaires, et en parler un peu sur ce blog. Et là, c’est la déception. Je m’aperçois que l’équipe a complètement changé ses couleurs et son logo cette saison…

Voilà l’ancien logo et les anciens uniformes:

logo Nantes-corsaires_250

corsaires ancien maillot

(photo: nantes.maville.com)

Et ils ont abandonné ça pour…

ça:

corsaires new

corsaires nouveau maillot

(photo: asgtours.fr, Tibashoult)

Beurk! Vraiment, j’espère qu’ils n’ont pas payé trop cher pour ça…

Je ne comprends pas pourquoi les clubs sportifs s’acharnent à essayer de transformer leurs logos, ou à  changer leurs couleurs aussi souvent. Je sais bien que c’est une histoire de marketing. Mais sérieusement, là on est à une si petite échelle que je me demande bien quel est le bénéfice. A Nantes, les Corsaires ont un petit public d’habitués, mais ils passent quand même relativement inaperçus. J’ai quelques doutes sur le fait que renoncer à toute l’identité du club permette aux Corsaires de devenir subitement ultra populaires.

Bon, j’imagine bien que ça ne va pas passionner grand monde cette petite histoire sur le logo d’une obscure équipe de troisième division française, mais tant pis. Je suis un traditionnaliste en ce qui concerne les logos et les maillots des clubs sportifs, et ça m’énerve de voir que même dans les petites divisions, le marketing pousse à renoncer à ses couleurs.

Posted November 12, 2009 by Grrrreg in Uncategorized

Tagged with ,

