On se calme

70147512_bd5a083ac2

J’ai pas vraiment besoin de reparler très longuement du match d’hier soir. C’était vraiment moche, tout le monde le sait. Le Canadien est au plus bas. Price est ébranlé, l’attaque ne produit plus, la défense multiplie les erreurs coûteuses, et la malchance s’acharne sur le CH. Oui, la malchance. Bien évidemment, ce n’est pas la malchance qui a causé la défaite d’hier, mais il faut reconnaître que le sort semble s’acharner sur le Tricolore. Regardez juste le but marqué alors que le Canadien était à 5 contre 4 en seconde période. La rondelle rebondit sur l’arbitre pour revenir droit sur Brodziak qui s’est retrouvé tout seul face à Price.

Bon, où en est-on aujourd’hui?

D’abord, je n’aimerais pas être à la place de Carbonneau. Il a déjà abattu pas mal de ses cartes pour essayer de tirer l’équipe de cette mauvaise série, et il a l’air un peu démuni. Il a tenté le coup de la séance de patinage intensive après le match contre Toronto, et ça n’a pas vraiment marché. Après le match à Calgary, il y a eu une réunion entre joueurs, puis Carbo a tenté la méthode douce en permettant aux joueurs de se détendre un peu au bowling. Et enfin, il a complètement remanié ses trios. Mais rien n’a marché. Et une des choses que j’ai trouvé les plus inquiétantes aujourd’hui a été de voir l’air complètement désemparé de Carbo après le match.

Ensuite, il est évident que la confiance des joueurs est au plus bas. Les réactions après le match en disaient long. Là encore, c’est pas super encourageant, parceque les quelques joueurs que j’ai vu parler aux journalistes (Laraque et Higgins) étaient à court de mots. J’aurai préféré les voir en colère. Par contre je suis content de ne pas avoir vu d’images de Price face aux journalistes. Il était déjà au bord des larmes samedi soir, alors après une nouvelle performance assez désastreuse, il ne devait pas être au mieux hier. J’ai trouvé le choix de Carbo de le laisser sur la glace pour les 7 buts un peu dur… Je suis assez inquiet pour lui, sachant ce qu’il représente pour l’avenir de l’équipe. J’espère vraiment que Melanson, le reste du staff et Gainey savent ce qu’ils font avec lui.

Mais malgré tout, je reste curieusement optimiste. Je suis plutôt content de ne pas être à Montréal dans un moment comme ça, parce que j’imagine qu’avec tous les journaux, les télés et les radios, ça doit être difficile de garder son calme. Je pense que quitte à avoir un gros passage à vide dans une saison, autant que ce soit maintenant. Il reste du temps au Canadien pour se remettre en marche, et fini la saison sur une bonne dynamique. Il me semble que c’est le plus important pour une éventuelle participation en séries. Il n’y a pas vraiment de temps à perdre pour se réveiller, car la course est enclenchée. Mais les bons résultats du début de saison donnent au Canadien un petit peu de répit. Malgré les dix derniers matchs, le CH a encore 5 points d’avance sur la 9ème place. Ce n’est plus beaucoup, mais c’est encore quelque chose.

Ce que j’espère, c’est voir le Canadien faire des progrès dans les prochains matchs. Puis, sortir peu à peu de cette mauvaise période. Le retour prochain de Tanguay devrait redonner un peu de profondeur à l’attaque. Un renfort avant la date limite des échanges pourrait aussi aider, mais je crois surtout que la solution doit venir du groupe tel qu’il est aujourd’hui. Puis en mars, les habs joueront une séquence de 9 matchs sur 10 au centre Bell. Il faudra en profiter pour enchaîner un maximum de victoires pour entamer au mieux les séries.

Je suis optimiste.

beoptimistic

Posted February 13, 2009 by Grrrreg in Uncategorized

Tagged with

%d bloggers like this: