Heureux d’avoir manqué ça…

Wow, quel week end… Je suis rentré d’Amsterdam hier soir, épuisé mais vraiment content.

sp_a0113

Je ne vais pas vous faire un guide touristique d’Amsterdam ici, mais c’est une ville magnifique.

On a beaucoup marché, on a eu bien froid, on s’est réchauffés dans les musées et dans de confortables cafés où on a pu déguster du vin chaud, on a encore marché, on a mangé des bitterballen, du hutspot, plein de fromages, et des stroopwafels, on a bu de la bière, on a marché toujours plus, on s’est arrêté dans un coffeeshop, on a dormi dans une auberge de jeunesse vraiment sale, on a vu le red-light district by day and by night, on a acheté des souvenirs bien kitsch pour nos familles, et on a marché encore un peu.

Bref, un très bon week-end.

~~~

Au passage, je ne sais pas si un blog de hockey est le bon endroit pour mentionner ça, mais déambuler devant les devantures des multiples sex-shops et, et passer devant les prostituées dans leurs vitrines laisse une impression un peu étrange. Je ne suis pas spécialement prude, mais ça fait un peu bizarre de visiter le red light district comme une attraction touristique. Parceque c’en est bien sûr une, et elle est même assez incontournable quand on visite Amsterdam. En y passant avec des amis, la tentation est grande de rigoler un bon coup devant le surréalisme de la situation. Mais quand on voit des clients s’arrêter pour rentrer rejoindre les prostituées, on se rappelle soudain que ce n’est pas qu’une attraction et que beaucoup ne se contentent pas de déambuler dans ces rues. Ce rappel à la réalité met un peu mal à l’aise.

C’est un peu différent de Pigalle, à Paris. A Pigalle, à mon sens, tout est clairement plus glauque, dès le départ. A Amsterdam, alors que les choses sont beaucoup plus crûment affichées qu’à Paris, le statut d’attraction touristique du red light district euphémise paradoxalement la situation, et la rend presque bon enfant. C’est le décalage entre ce côté innocent, et la réalité, qui saute pourtant aux yeux, qui est curieux et un peu malsain je dois dire…

Voilà voilà, euh… c’était juste le petit féministe qui sommeille en moi qui s’est réveillé… Normalement vous aurez peu d’occasions de le rencontrer sur ce blog, mais il est là, et il tenait à le dire.

~~~

Alors évidemment, je n’ai pas vu les deux dernières “performances” de nos Canadiens. Donc on va faire comme si rien ne s’était passé, comme si la saison ne durait que 80 matchs, et on va effacer ces deux rencontres de nos esprits.

autruche

Mais promis, ce blog redeviendra un blog de hockey demain, avec le match contre les Hurricanes.

Posted December 16, 2008 by Grrrreg in Uncategorized

Tagged with , ,

%d bloggers like this: