Bonjour!

C’est mon premier message ici. Après plusieurs mois à lire les nombreux blogs consacrés au hockey et au Canadiens, ça fait maintenant pas mal de temps que j’avais envie de lancer le mien. J’espère avoir le temps de l’actualiser régulièrement…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois vous avertir que vous êtes sur un blog qui s’attachera à respecter les exigences les plus élevées en matière d’intégrité journalistique.

Un degré élevé d’intégrité journalistique

Je ne vois pas la plupart des matchs, je me contente en général des résumés vidéos sur nhl.com, et de ce que je lis ailleurs. Donc autant vous dire que j’écrirai surtout ce qui me passe par la tête.

Pour ce premier message, je veux vous en dire plus sur moi, parce que bon, si sur mon propre blog j’ai pas le droit d’être un peu égocentrique, je vois pas bien l’intérêt.

Je suis passionné de hockey parce que j’ai pratiqué pendant dix ans un sport très proche du hockey sur glace, mais encore plus confidentiel en France, le rink hockey. Le rink hockey, c’est du hockey sur patins à roulettes (pas en ligne), en salle, à cinq contre cinq, et sans contacts. Donc en gros c’est plus technique que le hockey sur glace, et les mises en échec sont remplacées par beaucoup de circulation de balle. C’est vraiment un sport génial.

2:40 = but incroyable

La vidéo est sur un joueur italien, parce que le rink hockey est surtout pratiqué au Portugal, en Espagne et en Italie. Faute de pouvoir regarder ça à la télé, j’ai regardé les rares matches de hockey diffusés pendant la nuit, et je suis devenu complètement fan de la nhl. Au début, j’étais vraiment frustré par le nombre d’obstructions qui empêchent les attaquants de faire leurs mouvements, et par l’idée de balancer le puck au fond du terrain pour aller lutter contre la bande et dans les coins. Ce sont des choses complètement absentes du rink hockey. Mais avec le temps, j’ai appris à apprécier aussi la dimension physique du hockey. Une belle mise en échec, ça fait quand même super plaisir à voir!

~~~

Ce soir, les habs jouent contre Philly. Après deux défaites bien humiliantes contre les leafs puis les bruins en moins d’une semaine, il va être temps de se réveiller un peu. Comme d’habitude dans ce genre de situation, la planète Canadiens est en ébullition après deux défaites. Les fans se demandent hystériquement quel était l’intérêt de Laraque, sont prêts à jeter Kovalev et les frères Kostitsyn sous un bus, et s’interrogent sur les capacités de Carbo. Bref, tout est normal. Je ne suis pas inquiet pour l’instant. Franchement, cette équipe a largement le talent pour renverser la vapeur. Un petit creux au mois de novembre n’a rien de dramatique. Les pens l’an dernier, et les sens il y a deux ans, ont aussi eu des moments difficiles en novembre. Ils ont fini leur saison en juin, en finale de la coupe. Par contre c’est vrai que c’est salement frustrant de les voir perdre ces matches contre des rivaux sans donner l’impression de la moindre révolte.

Ce soir, je pense qu’on verra une réaction, comme souvent après une défaite difficile à avaler. C’est aussi la première fois que Mtl rejoue Philadelphie depuis l’élimination en séries l’an dernier. Halak sera dans les buts, et Komi soigne ses bobos après la fessée que lui a infligé Lucic.

Prédiction : 5-2 Montréal. Avec un but de Gorges (eh ouais, un peu de panache pour mon premier pronostic…)

Go habs go.

Posted November 15, 2008 by Grrrreg in Uncategorized

