Superstitions

J’ai toujours aimé ces petites histoires de superstition et de routine d’avant match, parce que ça montre finalement bien que les sportifs professionnels sont des gens ordinaires (ou presque) placés dans des situations extraordinaires, où on attend d’eux des choses spéciales. Comme il leur est impossible d’avoir le contrôle sur tout,  alors que la pression est toujours la même, c’est intéressant de voir comment ils se rattachent à ce genre de petits gestes pour évacuer le stress. C’est encore plus intéressant quand la superstition devient un geste collectif et non plus seulement individuel C’est toute l’équipe qui adopte un certain rituel, même si chacun sait bien que tout ça est irrationnel, dans le fond.

Voilà une petite vidéo que j’ai trouvée par hasard sur youtube, à propos justement de ces superstitions des joueurs de hockey. C’est une archive de radio-canada de 1998, qui est assez amusante. J’ai été surpris d’apprendre à quel point Patrick Roy était superstitieux. L’histoire de la rondelle déposée dans un coin du vestiaire avant chaque période est assez fascinante… Ca devient presque du vaudou.

Enfin bien sûr, pour moi le détail le plus intéressant de cette vidéo, c’est ça:

senators lego

Le bonhomme lego des Senateurs d’Ottawa

Génial. J’imagine tellement les joueurs tous réunis au centre du vestiaire, chacun en train de rajouter leur petite brique. “Vas-y Alfie, mets le patin gauche!” “Non, moi je veux le casque!” D’ailleurs, je crois pouvoir vous révéler que les Sénateurs ont complètement réaménagé leur vestiaire depuis l’installation de ce bonhomme lego. Voilà en exclusivité un aperçu de ce qui reste normalement caché aux journalistes:

vestiaire Ottawa

Avec de tels équipements, pas étonnant que Kovalev ait choisi Ottawa!

About these ads

Posted August 8, 2009 by Grrrreg in Uncategorized

Tagged with , , ,

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: