Mysogi… Misogynie, j’écris ton nom   3 comments

Je suis un peu en retard, mais le dernier match des Canadiens, contre les Rangers, a été très bon. Une victoire nette et sans bavure, des buts marqués par toutes les lignes. La confiance est de retour, comme l’a montré le sérieux de l’équipe en 3ème période, après que les Rangers aient amorcé une remontée en fin de 2ème. Les Habs n’ont pas paniqué, ils ont géré tranquillement, ajoutant deux buts au passage.

Le même soir, les Canadiens célébraient leur anniversaire en arborant un magnifique maillot, porté par le club lors de la saison 1915-16.

habsvintage

La super classe.

careyles jambières et les gants marrons = classique

Ces maillots sont vraiment super réussis. Le rouge est un peu plus sombre que les maillots habituels, ils portaient tous des gants, des culottes et des casques d’un bleu légèrement plus foncé, et ils ont tous utilisé de l’adhésif noir pour leurs bas. C’est vraiment sympa qu’ils aient pensé à tous ces détails. Et j’adore complètement l’équipement de gardiens imitation cuir, à l’ancienne, que portait Price. C’est vraiment plus beau que les jambières blanches que tout le monde porte dans la ligue.

~~~~

Après ces considérations esthétiques, revenons au hockey.  Cette semaine, vous le savez, Avery a été suspendu pour 6 matches pour ses commentaires particulièrement fins sur Phaneuf et son ex. Je trouve toute cette histoire franchement ridicule, et la réaction de la ligue extrêmement exagérée. Quoi qu’il en soit, l’épisode a provoqué un déferlement de messages sur la blogosphère, et de très nombreux débats sur la question de savoir si la suspension était méritée ou pas. Et un des sujets les plus surprenants à émerger a été le thème de la misogynie dans le hockey, et sur la blogosphère. Est-ce que les commentaires d’Avery étaient misogynes? Est-ce que la ligue a réagi pour ça? Est-ce qu’elle serait pas un poil hypocrite de condamner des propos (peut-être) misogynes tout en laissant les Ice Girls se trémousser sur de nombreuses patinoires? Faut-il s’offusquer de tout ça, ou juste prendre un verre et se calmer un coup? Vous pouvez lire de très bons points de vue sur la question chez Puck Daddy.

Ma position est claire et sans ambiguïté. La ligue a vraiment fait  n’importe quoi. Il est donc de mon devoir de réagir, et de défendre le nom de Sean Avery. En son honneur donc, le reste de ce message sera misogyne.

sexistbatman

~~~

Le match de ce soir oppose Montréal aux Devils.

devils-girl

(homage to Four Habs Fans, who wrote their 1000th post this week. Bravo!)

Normalement, et jusqu’à la saison dernière, New Jersey était la bête noire de Montréal, et Brodeur se faisait un malin plaisir à tout arrêter quand il jouait contre les habs. L’an dernier, Montréal a bien mieux joué que d’habitude contre les devils, et a obtenu quelques succès importants, que ce soit au centre bell ou à Newark. Cette année, c’est encore un peu l’inconnue. Les devils doivent se passer de Brodeur, mais après avoir logiquement subi le contrecoup de cette absence, ils retrouvent de meilleurs résultats. Zach Parise fait une saison très impressionnante jusqu’ici.

Montréal va mieux, je l’ai dit. Les 3 succès à domicile ont fait du bien. Et Carbo a décidé de maintenir ses trios inchangés. Ce qui signifie que Lats, O’Byrne et Kostitsyn junior vont encore se retrouver dans la gallerie de presse. Price sera encore devant le filet.

Pour voir ce qui se dit du côté des devils, précipitez vous chez Pookie et Schnookie, d’Interchangeable Parts, un des blogs les plus drôles et les plus agréables que je connaisse (malheureusement écrit par des femmes, cependant…)

~~~

Pour rester dans le thème de la misogynie, ce soir, c’est l’élection de Miss France. Sans doute la soirée la plus sympa de l’année. Un canapé, une télé, des amis, beaucoup d’alcool, du papier et des stylos pour faire les pronostics, et c’est parti pour une soirée toute remplie d’un humour raffiné, spirituel de bon goût.  D’après ce que j’ai vu sur internet, Miss Tahiti a de bonnes chances d’aller loin cette année.

Bon, je vous laisse, là il faut que j’aille acheter des pizzas.

misogyny_hard_to_spell

3 responses to “Mysogi… Misogynie, j’écris ton nom

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ok, I cheated and had Google translate for me. Congrats on the big win over the Rangers! I love the jerseys and Price’s pads! As to the whole Avery mess, I think the league should get rid of Avery and the Ice Girls, but then I am an old feminist! :P

    Good luck against the Devils. I’m glad I’ll be gone to a party so I won’t have to choose sides. I love Guy and the Ookies so it would be hard to choose.

  2. malheureusement écrit par des femmes, cependant…

    Mysogyny indeed. Tuttut ;)

  3. Myra, I’m all for getting rid of the Ice Girls (and Avery) too… And the google english translation must be way funnier than my original post!

    Mags, it looks like misogyny is not well rewarded these days in the nhl. Avery gets suspended, and now the habs lose. I will probably get rid of it. :P

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: